Des descendants de Jacques Roussel au Connecticut.

J'ai trouvé des familles McIsaac au Connecticut qui sont descendants de Jacques Roussel et Geneviève Bérubé. Plusieurs autres familles Roussel vivent dans cette région des États-Unis mais elles ont pris le patronyme de RUSSELL.

L’on sait que Jacques Roussel eut un fils prénommé Charles. Ce dernier épousa Marie-Anne Morin à Sainte-Anne-de-la-Pocatière le 21 août 1787. De cette union, naquit Charles II qui épousa Euphrosine

Migneault le 29 février 1808 à Saint-André de Kamouraska.

Leur fils Henri, rencontra Marcelline Malenfant de Saint-Arsène en en fit sa femme le 11 janvier 1858 à l’église de Saint-Arsène. Henri et Marcelline eurent un fils qu’ils prénommèrent également Henri et celui-ci alla s’établir dans le sud du Témiscouata où il épousait Rosanne Bétanges le 17 février 1890 à Saint-Jacques près d'Edmundston.

Pour fuir la crise qui sévissait dans la province de Québec à l’époque, ce couple déménagea à Fort Kent dans le Maine, non loin des frontières canadiennes et c’est là que naquit leur fils Philip Léo qui fut le premier à porter le patronyme RUSSELL. Ce dernier épousa Laura Déziel et s’installa à Waterbury au Connecticut où naquirent leurs enfants: Annette, Helen, Richard, Dennis, Diane, Benoit-Normand, Aline et Pauline.

Parmi les descendants de Jacques Roussel qui vivent au Connecticut, il y a des Russell, des Seargeant, des Harmon, des McIsaac et des Conway.

Maurice ROUSSEL
Le 31 janvier 2014