L'histoire de foi et de courage de Luc et Obéline

Luc Roussel est né le 8 avril 1833 dans une famille modeste de Rivière-Ouelle. Ses parents, Honoré Roussel et Léocadie Bouchard approchent la trentaine et se sont épousés le 14 février 1831. Ils ont déjà un autre fils, Lambert qui est né en décembre 1931. Nérée possède un lopin de terre pour lequel il paie des cens à la seigneurie. Il possède une vache, un cheval, cinq moutons et deux cochons.

En 1861, Luc aura 28 ans et la famille comptera 12 enfants. L'aîné, Lambert descend au Bic où il achète une terre dans le troisième rang à la limite ouest de la municipalité du Bic. Luc ira le rejoindre et deviendra propriétaire également d'une terre à défricher voisine de celle de son frère et située sur le territoire de la paroisse de Saint-Fabien. Il travaillera fort jusqu'en février 1869, alors qu'il épousera la femme de sa vie, Obéline Métayer 21 ans, fille de François et Angèle Ouellet. Voir l'acte de mariage.

Pendant dix ans, Luc et Obéline trimeront de peine et de misère sur leur petite terre, et mettront sept enfants au monde : Véronique, Zélie-Lydia, Caroline, François-Xavier, Philomène, Joseph-Achille et Louis-Philippe. Les rapports avec son frère Lambert n'étaient pas toujours harmonieux et Luc et Obéline étaient tentés d'aller travailler pour Alexandre Dubé, un ancien de Rivière-Ouelle, qui était devenu exploitant d'une grande ferme à Malden dans la région d'Essex en Ontario. Luc et Obéline vendirent leur terre et partirent avec leurs sept enfants de un à neuf ans pour entreprendre une nouvelle vie à plus de mille milles de distance de Saint-Fabien. On peut supposer qu'ils ont voyagé plusieurs jours en train pour atteindre Malden puisque la ligne de chemin de fer était ouverte jusqu'à Mont-Joli depuis quatre ou cinq ans.

En parcourant les registres d'état-civil de Malden, je tombe sur la déclaration de naissance d'un enfant le 18 mai 1880 nommé Luke Rosell, fils de Obeline Mathilda. Il s'agit évidemment de Obéline Métayer et d'un document rédigé par un anglophone. Cet enfant mourra des suites d'une inflammation 20 jours plus tard.

Les peines de la famille ne sont pas terminées et trois ans plus tard, soit précisément le 3 octobre 1883, Luc (Luke) Roussel rend l'âme suite à une pleurésie. Il était encore à l'emploi de Alexandre Dubé. Obéline se retrouve seule avec ses sept enfants de cinq à treize ans et elle devra se débrouiller pour faire face à une nouvelle vie.

Qu'est-il advenu de cette famille ? J'ai retrouvé leurs traces sur le recensement de 1910 au États-Unis et dans les enregistrements du cimetière Saint-Joseph de Taunton au Massachusett où repose Obéline Métayer depuis son décès le 31 mars 1910 à New Bedford, Massachusett, patrie d'adoption de la famille Russell (Roussel) depuis 1885 soit l'année de son immigration aux États-Unis déclarée par l'ainée Véronique lors du recensement de 1910. Cette famille, devenue monoparentale aura vécu deux années de privations et de sacrifices avant de se retrouver à New Bedford, où ils ont finalement trouvé du travail dans les usines de textiles, certains ayant servi dans l'armée. Tous ont adopté la nationalité américaine et sont morts sans jamais revoir le Saint-Laurent et les côtes du Bic et Saint-Fabien qui les ont vu naître.

C'est en 1998, que j'ai retracé la famille du petit-fils de Luc Roussel, James-Francis Russell à Laytonville en Californie. Je vous réfère au billet de ce blog intitulé 'Des cousins Roussel en Californie'. Depuis ce contact, je n'ai pas cessé de chercher et chercher les autres membres de cette famille aux États-Unis et ce n'est que récemment que j'ai tombé par pur hasard, sur leur séjour à Malden en Ontario. Mon arrière-grand-oncle Luc et Obéline, sont devenus dans mon cœur, des héros inspirés par leur Foi immense et un courage sans limite.

Maurice ROUSSEL
Le 28 février 2020


 

Luc Roussel ? ×

Cette photo non identifiée se trouvait dans l'album de famille des Roussel de Bic/Saint-Fabien. Ce pourrait être fort possiblement la photo de mariage de Luc et Obéline.

Registre de Bic, Qc ×

L'acte de mariage de Luc Roussel de Saint-Fabien et Obéline Métayer de Bic - 8 février 1869.

Malden, Ontario×

Déclaration de naissance d'un enfant de Luc Roussel

Malden, Ontario ×

Déclaration de décès de Luc Roussel.

Taunton, MA ×

Tombe de Obéline Métayer dans le cimetière St-Joseph à Taunton, MA.