L'Association des Roussel d'Amérique

En 1995 et 1996, quelques Lavallois dont les frères Jean et Joé Rousselle ont eu l'idée d'organiser des soupers à Laval auxquels ils invitaient des descendants d'ancêtres Roussel. Maurice Roussel trouva l'initiative noble et décida de se joindre à eux. Cependant comme l'entreprise n'avait aucune existence légale ni structure d'organisation de services généalogiques, Maurice décida d'organiser une corporation sans buts lucratifs afin de réunir tous les descendants de Roussel d'Amérique intéressés.


VOICI COMMENT MAURICE ROUSSEL S'EST ENGAGÉ DANS CE PROJET:

Démarches et obtention des lettres patentes en octobre 1996.
Recherches héraldiques et création des armoiries des familles Roussel.
Fondation du bulletin de liaison «Le P'tit ROUSSEL» en 1996.
Ouverture du site web de l'Association en 1997.

En 1999, avec la participation exceptionnelle du président de l'époque, Elphège ROUSSEL, organisation du premier grand rassemblement national à Rivière-Ouelle et réalisation du projet de stèle commémorative à l'ancêtre Jacques Roussel (Rouxel). Cette stèle est érigée dans le jardin des ancêtres à l'entrée du cimetière de Rivière-Ouelle. Ce rassemblement et le projet de stèle ont été préparés avec brio par un comité local présidé par la Dre Renée Roussel.

Lors du grand rassemblement national de Rivière-Ouelle en 1999, Maurice Roussel a été reçu «membre honoraire à vie» par une résolution unanime de tous les membres présents. Son livre «Les Roussel descendants des familles ROUXEL de la Bretagne» publié par Les Éditions des murailles a été lancé à la même occasion.

En Avril 2003, Maurice Roussel quittait la direction de l'Association et se consacra entièrement à ses recherches tout en offrant ses services généalogiques gratuitement à sa grande famille ROUSSEL mondiale, par le biais d'un nouveau site web plus élaboré qui conprendrait tout l'ensemble de ses travaux dans une grande bibliothèque virtuelle: Centre de documentation généalogique ROUSSEL. Quant à l'Association, elle organise un rendez-vous national familial annuel et différentes activités de rencontres particulièrement dans la région de Montréal-Laval ce qui constitue un certain attrait pour ceux qui résident dans cette région du Québec.