Le Blogue de Maurice Roussel

Fondateur du Centre de documentation généalogique Roussel qui contient la totalité des résultats de ses recherches sur les origines françaises des familles Roussel d'Amérique. Il est à l'origine de l'Association des Roussel d'Amérique qu'il mit sur pieds en 1996 et administra à titre de secrétaire-exécutif jusqu'en avril 2003 alors qu'il décida de se consacrer uniquement à son Centre de documentation sur le web.


Comment trouver des actes gratuits en ligne

Dans un autre billet, j'ai critiqué les services sur inernet organisés à même les archives numérisées de nos registres de paroisses, par des commercants qui vendent les accès à leurs bases de données moyennant paiement par cartes de crédit ou par une sorte de déguisement en bons d'accès et en plus ces vendeurs du temple demandent des honoraires supplémentaires pour les copies d'actes de baptêmes, de mariages ou de sépultures. La cerise sur le gâteau est la généreuse offre qu'ils vous font, d'entrer vos données familiales absolument gratuitement. N'est-ce pas une façon efficace d'engraisser leurs bases de données payantes sans frais mais avec des gains potentiels?

J'ai eu certains commentaires qui me poussent à en rajouter en vous démontrant qu'il est possible de trouver des actes en lignes gratuitement.

L'Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours
Sur ce site des Mormons, vous aurez accès à tous les registres paroissiaux catholiques du Québec à partir de 1621 et pouvant aller jusqu'à 1979 dans certains cas. On sait que les Mormons ont numérisé ces registres à leurs frais, sans demander un sous ni aux paroisses ni au gouvernement. La consultation est très simple et relativement rapide. Voici un acte que j'ai imprimé à partir de ce site. Il s'agit de l'acte de baptême de Joseph-Achille Roussel inscrit au registre paroissial de la paroisse de Sainte-Cécile-du-Bic le 22 octobre 1876 par l'abbé Fortier.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vous pouvez aussi obtenir certains actes de la Bibliothèque Nationale du Québec mais je vous avertis que le processus de mise en ligne est très très lent. On dirait qu'il n'y a que la moitié d'un fonctionnaire qui travaille sur ce projet pourtant important et urgent si on veut mettre fin au commerce de ces documents qui sont quand même notre propriété et notre patrimoine. Disons qu'au moment d'écrire ce billet, notre demi-fonctionnaire a mis en ligne les actes de baptêmes, mariages et sépultures pour les années 1900 à 1912. Espérons que le ministère de la Culture lui enverra de l'aide de sorte que cesse d'être l'enfant pauvre du patrimoine le plus tôt possible.

Institut Généalogique Drouin - Généalogie Québec
L'institut Drouin n'est pas gratuite mais a le mérite d'avoir numérisé tous les documents à ses propre frais sans aucune aide de quelque gouvernement que ce soit et à une époque où la province de Québec n'avait pas les moyens de le faire. C'est l'endroit où les bases de données sont les plus imposantes et les plus complètes. Si un registre existe au Québec, vous le trouverez chez Drouin. Au moment d'écrire ce billet, il y a à l'institut Drouin 40 033 139 images et fiches comprenant l'Acadie, le Québec, l'Ontario et une partie des États-Unis comme vous le constaterez en cliquant sur le lien ci-dessus.

Il y a aussi des sites de consultation généalogiques gratuite qui existent pour toutes les familles et qui sont relativement complets. Je pense à Généalogie du Québec et française d'Amérique et Généalogie acadienne`. Cependant, leurs bases de données sont construites à partir d'informations fournies par des généalogistes amateurs, et ne sont pas nécessairement vérifiées à partir d'actes numérisés. Quand vous montez votre arbre généalogique, assurez-vous d'aller vérifier les actes en vous servant de l'un des sites ci-dessus. Je vous souhaite un magnifique voyage dans le monde de vos ancêtres.

Maurice ROUSSEL
Le 30 juin 2014


Tous droits réservés 2014-2016