Le Blogue de Maurice Roussel

Fondateur du Centre de documentation généalogique Roussel qui contient la totalité des résultats de ses recherches sur les origines françaises des familles Roussel d'Amérique. Il est à l'origine de l'Association des Roussel d'Amérique qu'il mit sur pieds en 1996 et administra à titre de secrétaire-exécutif jusqu'en avril 2003 alors qu'il décida de se consacrer uniquement à son Centre de documentation sur le web.


Des Roussel acadiens au pays de l'ancêtre

Suite à mes recherches réalisées en 2009 sur les racines champenoises des Roussel acadiens, certains m'ont communiqué leur grand intérêt et ont fait le voyage en France, à Chaumont où ils ont marché sur des chemins foulés par la famille de Didier Roussel et Marguerite Thévenin. L'un d'eux, Réginald Roussel m'écrit ceci au retour de son voyage en mai dernier:

«J'ai fait un très beau voyage. Mon fils m'a rejoint à Nantes, et nous avons eu la chance de visiter Nantes, LaRochelle, Bordeaux, et Paris, avant de passer 2 jours avec Gérard Schneider, du centre généalogique de la Haute Marne de Chaumont. Il nous a fait visiter Chaumont et Langres, où les ancêtres de Didier ont vécu. Ce sont deux charmantes petites villes fortifiées. Nous avons aussi vu la copie originale de l'acte de naissance de Didier et Didier-père, ainsi que de Pierre Roussel, grand-père de Didier.»

J'ai connu Réginald, en 2003 alors qu'à titre de secrétaire-exécutif de l'Association des Roussel d'Amérique je me trouvais en charge du rassemblement annuel de cette association à Rivière-du-Loup. Nous avions parlé longuement de cette branche de Roussel et du berceau des Roussel acadiens sur la côte acadienne et particulièrement Tracadie où repose l'ancêtre Didier et la municipalité de Le Goulet qui abrite un grand nombre de familles Roussel. Nous avions parlé également du regretté Basile Roussel, un grand Acadien avec qui j'avais échangé des points de vue intéressants sur les origines de l'ancêtre Didier Roussel.

Je n'ai pas été surpris lorsque que Réginald m'a contacté pour m'annoncer qu'il se préparait à faire un voyage en France au cours duquel il tenait fortement à aller aux sources de ses racines acadiennes, en Champagne, particulièrement à Chaumont et Langres. Je lui ai fourni toutes les informations que j'avais en main et qui pouvaient l'aider à rencontrer de bonnes personnes ressources. J'ai aussi réalisé qu'il avait de bonnes sources d'information de la part d'un autre Roussel acadiens qui m'avait déjà contacté et avait entrepris d'aller plus loin dans les recherches.

Ces développements sont extrêmement importants et je suis fier d'avoir ouvert la porte sur la véritable source identitaire de mes amis Roussel acadiens et de constater l'intérêt de chercheurs descendants directs de ces dites sources dont mon ami Réginald, qui ont maintenant un merveilleux projet de généalogie et d'histoire familiale qui touche toute la grande famille des descendants de Didier Roussel et Madeleine Haché-Gallant. J'ai promis de transférer toutes données et autres informations que je possède et qui sont publiées dans mon Centre de documentation généalogiques, advenant l'inauguration d'un site web dédié à l'ancêtre des Roussel acadiens et qui serait mis en ligne et pris en charge par des descendants sérieux qui aimeraient partager leurs connaissances et leur expérience avec la grande famille des descendants de Didier Roussel. Un projet est peut-être en formation au moment d'écrire ces lignes.

Maurice ROUSSEL
Le 30 juin 2014


Tous droits réservés 2014-2016