Le Blogue de Maurice Roussel

Fondateur du Centre de documentation généalogique Roussel qui contient la totalité des résultats de ses recherches sur les origines françaises des familles Roussel d'Amérique. Il est à l'origine de l'Association des Roussel d'Amérique qu'il mit sur pieds en 1996 et administra à titre de secrétaire-exécutif jusqu'en avril 2003 alors qu'il décida de se consacrer uniquement à son Centre de documentation sur le web.


Un descendant de Guillaume Roussel, pionnier de Prince Albert, SK

Durant l’été de 1866, un jeune homme de 20 ans, George RUSSELL originaire de Cornwall, Ontario arrivait à Prince Albert et y fonda la première entreprise d’expédition de bétail et une véritable industrie de transformation et d’empaquetage de viande. Il commença en conduisant les troupeaux de bétail jusqu’au train de Qu’Appelle à 270 milles de Prince Albert, pour expédition vers l’est du pays et même en Europe.

George s’intéressa également à l’élevage des moutons et eut un ranch à Colleston avec un associé du nom de James McArthur. Après sept mois il vendait sa part de l’entreprise et commença à acheter la laine des éleveurs pour en faire la distribution à Winnipeg. En 1897, il construisit la premier traversier par cable qu’il mit en service sur la rivière North Saskatchewan et ceci marqua le début d’une importante poussée pour le commerce de Prince Albert. Son entreprise la plus importante fut sans contredit la Russell Meat Company qui comprenait un abattoir des plus modernes. Cette entreprise fournissait pratiquement toute la population de la région ainsi que de Regina, Moose Jaw, Saskatoon etc... Cette entreprise fut vendue ultérieurement à la compagnie Burns.

A Winnipeg, George avait travaillé comme boucher, puis comme cuisinier pour la Canadian National. C’est là qu’il apprit véritablement le métier de boucher puisqu’on lui confia la coupe et la distribution de la viande pour les camps du CNR. On raconte qu’il prenait les quartiers de boeuf sur son dos et allait les livrer à des distances de quatre milles. Après cet emploi pour le chemin de fer, il alla s’établir à Qu’Appelle comme boucher où il demeura cinq ans.

George Russell fut aussi propriétaire d’un magasin général à Prince Albert et d’un autre à Hoey, petit village de chemin de fer où il tenta de mettre un peu de vie. Mais un jour il eut un acheteur pour son magasin et déménagea à Henribourg. Dans ce village il n’y avait que quelques maisons. Il y ouvrit un magasin général, le vendit et retourna à Prince Albert où il s’engagea comme agent des achats pour Joseph Hullman Co., une compagnie de fourrure de St.Paul, Minnesota.

George prit sa retraite en 1928 et vécut paisiblement avec sa famille jusqu’à l’âge de 90 ans. Il décédait en avril 1948. Les ancêtres de Georges étaient nés dans la région de Montréal où vivent de nombreuses familles de descendants de Guillaume Roussel dit Sansoucy.

Maurice Roussel
Chercheur-généalogiste des familles Roussel


Tous droits réservés 2014-2016