Le Blogue de Maurice Roussel

Fondateur du Centre de documentation généalogique Roussel qui contient la totalité des résultats de ses recherches sur les origines françaises des familles Roussel d'Amérique. Il est à l'origine de l'Association des Roussel d'Amérique qu'il mit sur pieds en 1996 et administra à titre de secrétaire-exécutif jusqu'en avril 2003 alors qu'il décida de se consacrer uniquement à son Centre de documentation sur le web.


La migration des Roussel vers les États-Unis.

Vers la fin du dix-neuvième siècle et au début du vingtième, il y eut un mouvement de migration vers les États-Unis et les Roussel n’y échappèrent pas, ne pouvant plus trouver dans leurs régions de quoi nourrir convenablement leur famille.

Luc ROUSSEL
Luc Roussel était le fils de Honoré Roussel et de Léocadie Bouchard, de Rivière-Ouelle. Vers 1861, il alla s’établir au Bic avec son frère Lambert. Au Bic, il épousa Obéline Métayer, fille de François et d’Angèle Ouellet. Ce couple eut sept enfants, tous baptisés dans l’église de la paroisse Sainte-Cécile au Bic: Véronique, née le 2 février 1870; Zélie-Lydia, née le 15 mars 1871; Caroline, née le 9 juin 1872; François-Xavier, né le 11 novembre 1873; Marie-Philomène et Joseph-Achille, nés le 21 octobre 1876; Louis-Philippe, né le 2 octobre 1878.

Luc et Obéline quittèrent la région du Bic vers la fin du dix-neuvième siècle pour gagner les États-Unis. Un de leurs fils, Joseph-Achille, s’engagea dans un moulin de textile de New Bedford au Massachusetts où il devint contremaître. Il épousa une Irlandaise, Bridget Agnes Gaughan, à New Bedford le 27 juin 1911. Le couple eut un fils, James Francis, né le 30 mai 1915. Celui-ci épousa Josepina Natalina Mangrelli le 2 mai 1942. Ils eurent un fils unique, James Francis Jr, qui vit en Californie avec sa femme Martha Jean Burroughs. James Francis Sr est décédé le 3 septembre 1998 et ses cendres ont été enterrées près des restes de sa femme Josepina, à New Bedford.

Henri ROUSSEL
Henri Roussel était le fils de Henri Roussel et de Marcelline Malenfant de Saint-Arsène, où il serait né vers 1860. En 1890, Henri épousait Rosanne Bélanger, à Saint-Jacques au Madawaska, où le couple eut deux enfants: Georges, né le 15 juillet 1891 et Joseph, né le 20 décembre 1892. Henri et sa femme se retrouvèrent à Fort Kent au Maine, où ils eurent un garçon le 20 février 1909, qui fut baptisé Philip-Léo. Celui-ci épousa Laura Déziel vers 1929 et ils eurent au moins huit enfants qui portèrent tous le patronyme anglicisé Russell. La famille s’établit à Waterbury au Connecticut puis à Prospect au Connecticut, où Philip Léo mourut en décembre 1973.

Wilfrid-Nicolas ROUSSEL
Wilfrid-Nicolas Roussel est né à Coaticook, dans les Cantons de l’Est, le 10 septembre 1909. Il était le fils de Georges Roussel, fils de Lambert Roussel et de Caroline Dubé du Bic, et d’Odile Grenier, fille de Pierre Grenier et d’Odile Caron de Saint-Valérien. Georges et Odile avaient déménagé du Bic à Sayabec puis plus tard à Coaticook. Ils eurent un fils, Wilfrid qui émigra aux Etats-Unis, au Connecticut, où il épousa Frances Mary Martino le 21 mars 1937. Cinq enfants naquirent de cette union: Winnifred, Robert-Joseph, Frances, Nicolas et Joël. Robert-Joseph épousa Maureen Alice Crocker à Holyoke, Massachusetts en 1970. Leur fille unique Veronica vit dans l’état de New York.

Maurice Roussel
Chercheur-généalogiste des familles Roussel


Tous droits réservés 2014-2016